Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIONS CLUB DE CHALLANS Reflet au jour le jour de la vie du Lions Club de Challans (Vendée).Information tous publics.

Des nouvelles d'Anim'envie

JC.R
Des nouvelles d'Anim'envie

Nous n’avons pas vocation à soutenir indéfiniment une Association, aussi méritante soit-elle. Notre but est d’aider en attendant qu’elle se développe ou bénéficie du soutien d’institutionnels. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

Aussi est-il satisfaisant de pouvoir constater le développement d’une association que nous avons aidée.

C’est le cas pour Anim’envie si l’on en juge par l’article paru dans Ouest France du 14 mars que je vous transmet dans son intégralité.

 

A domicile, l'animal redonne des forces aux anciens

La médiation animale se pratique déjà dans les établissements pour personnes âgées. Anim'envie, une association de La Garnache, en Vendée, interviendra aussi à domicile.

L'initiative

S'appuyer sur l'animal pour aider l'humain. C'est ce que s'efforce de mettre en pratique l'association Ani­m'envie, basée à La Garnache (Ven­dée), depuis 2012. Elle pratique la médiation animale auprès d'une qua­rantaine d'établissements spécialisés (maisons de retraite pour personnes âgées dépendantes, Instituts médi­co-éducatifs, etc.) et aux domiciles d'enfants. « Nous intervenons le plus souvent auprès d'un public fra­gile, enfant comme adulte, explique Camille de Ravinel, la fondatrice. On se sert de l'animal pour faire un tra­vail thérapeutique et éducatif. »

Nouvelle étape cette année : Ani­m'envie vient de décrocher une convention avec la Caisse d'assu­rance retraite et de la santé au travail (Carsat) des Pays de la Loire, lui per­mettant d'intervenir directement chez les personnes âgées pour y mettre en place ses ateliers. « Aller chez elles, leur permet par exemple de réinvestir leur jardin, le quartier et aussi maintenir du lien social », dé­taille la présidente.

 

Stimuler grâce aux animaux

 

Lors de ces ateliers adaptés aux be­soins de la personne, les interve­nants d'Ànim'envie peuvent propo­ser d'aller sortir un chien, laver un lapin, nourrir un chinchilla ou encore s'occuper d'une chèvre naine.

Derrière ces occupations ludiques un travail thérapeutique qui sollicite différents comportements utiles dans la vie de tous les jours. « Par exemple, sortir le chien va tout simplement permettre de donner du sens à la marche, avance Camille  de Ravinel. Les ateliers stimulent la mémoire, la motricité ou encore les repères spatio-temporels.Les  personnes n'ont pas forcément l'impression de travailler, et c’est à nous thérapeutes, d'expliquer ce qui se  passe. »

Ces médiations animales peuvent aussi servir à des anciens qui ont  longtemps vécu avec des animaux et qui ne le peuvent plus, de garder  ce contact avec eux.

 En plus de la fondatrice, salariée de l'association, une dizaine de bénévoles issus de professions médicales interviennent.

Le programme s'adresse essentiellement à des personnes âgées isolées, en demande de présence ou contact animal ou désorientées. public pas facile à toucher. « c’est vrai qu'il est compliqué d'entrer en contact avec ceux qui pourraient être intéressés. Des parents vont  plus facilement penser à ce type d'aide pour les enfants, que des familles pour les personnes âgées » commente Camille de Ravinel.

Des partenariats se mettent place avec des Centres locaux d'information et de coordination. L’Association attend aussi ses premiers contacts directs avec des particuliers : « Nous sommes disponibles dès à présent ».

 

Fabien PIÉGAY

 

Illettrisme: un prix de la Fondation SNCF pour Anim'envie

La Fondation SNCF soutient les as­sociations qui luttent contre l'illet­trisme dans le 'cadre de son appel à projets « entre les lignes », en par­tenariat avec l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI). II s'agit de faire émerger des initiatives pertinentes, pour la petite enfance et l'adolescence.

351 dossiers ont été reçus au niveau national. En Pays de la Loire, sept associations ont finale­ment été retenues et se partageront une dotation totale de 23 000 €

Le coup de cœur dû jury revient à l'association Anim’envie. Le projet s’appelle » la ferme aux histoires » et concerne la petite enfance. Au printemps, l’association va proposer des ateliers à des enfants malades ou handicapés. Ils alterneront temps de soin, expression , lecture et écriture­

 

Informations, animenvie@orange.fr r, www.animenvie.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires